OUTILS OPÉRATIONNELS POUR LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE EN MÉCANIQUE DES FLUIDES

JAVA Virtual Wind Tunnel simulateur java de mécanique des fluides. La philosophie est bonne, car java est très portable, donc durable. Pour pouvoir calculer ce qu'on veut, il faut le modifier, donc demander les sources, ce que je n'ai pas fait pour l'instant.
 
 


Gnome Flowsimulateur de mécanique des fluides sous linux. Calcule les vitesses,vorticités,pressions d'écoulements 2D stationnaires incompressibles visqueux. Méthode des différences finies. Version testée: 0.9.12, fonctionne bien sur mon système linux Suse7.0, à l'intérieur de ses limites.
Logiciel libre.Année 2001. Facile à télécharger, à installer et à utiliser. Compact (250Ko).



cosmosflow logiciel commercial sous windows 95 à 2000 de mécanique des fluides. D'après les exemples semble très complet et très pratique à utiliser. prix inconnu.



Gerris Lacustris (Linnaeus, 1758) simulateur de mécanique des fluides sous linux. Version testée: 0.0.11, necessite gts (Gnome Triangulated Surface library) version 0.4.2 ou ultérieure, mais refuse de compiler avec la 0.5.1, qui d'ailleurs refuse 7 tests sur 31 par la commande 'make check'. Essai de qq heures le 7 avril 2002.

KFEM
logiciel d'éléments finis sous linux+KDE
malheureusement je ne suis pas arrivé à le compiler (j'ai essayé 20 minutes, selon les prescriptions, le 4mars 2002).

MECAPS 3 applets java de visualisation :
  • écoulements parfaits
  • transformations conformes
  • soufflerie virtuelle (en construction)

    FEATFLOW Programme de l'université de Dortmund. Ecrit en fortran (F77 et F90), à base d'éléments finis et de méthodes multigrilles, il modélise des problèmes de dynamique des fluides incompressibles (pour l'instant). Disponible pour linux et windows. Non testé.

  • question/proposition
    INDEX